L'alphabet

L'alphabet
Introduction à la lecture
L'apprentissage des lettres de l'alphabet
La lecture est basée sur une suite de lettres formant des mots qui une fois associés entre eux formeront des phrases, etc.
 Il s'agit dans un premier stade  d'apprendre à reconnaître la forme graphique de chaque lettre, son nom et bien sûr le son qu'elle représente (voir clip au chapitre  "Comment lire 4 lettres"). Dans le clip que nous avons devant nous les lettres sont en caractères  FrankRuehl, font adopté depuis quelques décennies et couramment employé  dans la presse et la plupart des ouvrages. Il est particulièrement lisible et agréable pour le lecteur.
La lettre est identifiée. On en prononce ensuite le son. Le tout est suivi d'une démonstration de la graphie de cette lettre. Entre chaque lettre il y a une pause permettant de répéter le nom de la lettre. A chaque instant, on peut arrêter le son pour s'entraîner autant de fois qu'on le souhaite. A la fin du clip, certaines lettres de l'alphabet hébraïque sont également présentées telles qu'elles apparaissent quand elles sont en fin de mot.
Chaque lettre a sa particularité, certaines peuvent servir de voyelles, telles la lettre youd (י) pour le son "i" ou la lettre vav (ו) qui peut devenir "ou" ou "o". Certaines lettres se ressemblent graphiquement et peuvent être confondues telles ו – ז, כ-ב, ה-ח…, d'autres sont muettes et d'autres peuvent se prononcer différemment en fonction de la présence ou pas d'un petit point supplémentaire (daguech). Il faut donc bien les assimiler avant d'aborder la lecture des syllabes. En général, cet apprentissage se fait relativement facilement et il est possible de passer rapidement à la formation des syllabes.
 
Clip titre
Lecture des lettres de l'alphabet, introduction à la lecture dès la maternelle ou le CP
Une fois que les lettres ont été apprises et intégrées, il est recommandé de se rendre au chapitre des 4 lettres.   faire le link ici
 
תפריט Page d'accueil